Comment choisir sa queue de billard ?
Share
Des queues de billard adaptées au type de billard :
La taille des billes utilisées pour votre type de pratique détermine la taille de votre procédé et donc votre choix de queue de billard. Le procédé de billard est l'embout situé à l'extrémité de votre queue de billard. La taille de la queue de billard va dépendre de votre pratique, mais elle peut aussi varier en fonction de l'espace dont vous disposez pour jouer, ou encore de la stature du joueur. Si vous souhaitez faire découvrir le billard à vos enfants, par exemple, il leur faudra une queue de billard adaptée à leur petite taille.
L’extension vous permet de rallonger la queue de billard lorsque vous jouez au Snooker sur de grandes tables de billard.
Le billard americain
Diamètre du procédé de la queue de billard : 13 mm.
La queue de billard américain, en érable, existe en deux tailles lorsqu'elle est en une pièce : 1m22 (48") et 1m45 (57"). Cela permet de trouver celle adaptée à la taille du joueur, mais aussi de jouer dans des pièces plus petites si nécessaire.
Les queues de billard américain sont généralement en 2 pièces coupées à la ½, certains modèles existent en monobloc (d'un seul tenant).
Explorez notre collection exclusive de queues de billard de qualité
Le billard anglais et snooker
Diamètre du procédé de la queue de billard anglais : 8 à 10 mm, pour jouer sur des billes plus petites (50.8 mm de diamètre).
En frêne, ces queues existent en deux pièces coupées aux 3/4 ou à la moitié ou en monobloc pour les joueurs de très haut niveau. La queue de billard anglais ou de snooker est généralement d'une longueur de 145 cm (57")
Le frêne est un bois particulièrement solide. Il permet donc la construction de flèches fines adaptées à la taille des billes de UK Pool. Historiquement, les queues de snooker sont en frêne. En effet, le frêne est un bois répandu en Europe. C'était donc un choix logique pour la contruction des queues de billard anglais.
Explorez notre collection exclusive de queues de billard de qualité
Le billard français ou carambole
Diamètre du procédé de la queue de billard français : entre 11,5 et 12 mm. Les joueurs de "la libre" privilégient les procédés de 11mm quand les joueurs de 3 bandes utilisent celui de 11,5mm. L'idée étant d'avoir un procédé qui permet de mettre de l'effet dans ses coups.
En érable, les queues de billard français mesurent entre 140 et 143 cm et pèsent entre 480 et 530 grammes. Comme pour le procédé, c'est le type de jeu qui va influencer le choix d'une longueur ou d'une autre.
Les queues de billard français sont quasiment toujours en 2 parties coupées à la moitié (en 1/2).
Explorez notre collection exclusive de queues de billard de qualité